top of page
  • troisarchitecture

Quand le jardin oriente les pièces de la maison : La métamorphose de cette résidence bungalow de VMR

Cette résidence bungalow de Ville-Mont-Royal a déjà beaucoup à offrir, n'est-ce pas ? Elle comprend trois chambres à coucher, un vaste jardin, et bien sûr, des espaces de vie à aire ouverte qui apportent une sensation de fluidité et convivialité à la maison.

Cependant, parfois, même une maison qui semble combler tous nos besoins peut bénéficier d'améliorations pour devenir encore plus fonctionnelle et agréable. C'est précisément ce nous avons fait dans ce projet.

plan de maison ville mont-royal
EXISTANT: Le plan du rez-de-chaussée existant. De part la forme et l'implantation de la maison sur le terrain, le jardin s'étend davantage sur le côté plutôt qu'à l'arrière de la propriété.

Tout d’abord, les propriétaires ont identifié un besoin fondamental : une quatrième chambre au rez-de-chaussée, soit une suite parentale avec sa propre salle de bain complète, d’où la nécessité d’agrandir. En plus de cette amélioration essentielle, d'autres modifications ont été apportées.


1. Volumétrie

La localisation des agrandissements à été murement réfléchie en tenant compte de l’utilisation de la cour. Le jardin qui se trouvait initialement sur le côté de la maison a été déplacé vers l'arrière, créant ainsi un espace plus privé et intime.

plan agrandissement montreal ville mont-royal
ESQUISSE

2. Cuisine

La cuisine a été réorientée de manière qu'elle ne soit pas la première chose que l'on voit en entrant dans la maison. Bien que nous appréciions tous les espaces de cuisine ouverts, il est important de garder à l'esprit que la cuisine est avant tout un espace de travail, parfois en désordre. Il est donc judicieux de la dissimuler légèrement à la vue initiale des visiteurs.

plan agrandissement montreal
PROPOSÉ: La configuration intérieur est réfléchie conjointement avec la configuration du jardin.

3. Escalier

La relocalisation de l'escalier s'est avérée essentielle. Après tout, un escalier ordinaire ne mérite pas la meilleure vue sur le jardin. Il est donc bien plus judicieux de réserver cette vue à la cuisine et à la salle à manger, où elle peut être pleinement appréciée.


4. Fenestration abondantes

Une autre amélioration majeure consistait à créer de grandes fenêtres orientées vers le jardin, comblant ainsi un manque flagrant. Ces ajouts permettent à la lumière matinale de pénétrer abondamment dans la résidence et établissent enfin une connexion harmonieuse entre la maison et son jardin.

perspective 3d agrandissement maison
PROPOSÉ: Vue à partir du jardin.
EXISTANT: Vue à partir du jardin.




33 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page